dernières nouvelles

Les 6 habitudes des couples heureux

Voici 6 petites habitudes qui apportent du bonheur dans les couples.

HABITUDE 1 : FAIRE PLAISIR A L’AUTRE

Dans les couples heureux, chacun se donne pour but de faire plaisir à l’autre .Il s’agit de toujours être focalisé sur le but suprême qui est de faire plaisir à l’autre, et de ne pas lui faire de la peine. Ceci semble très simple; mais dans la pratique, cela peut s’avérer très difficile.

Tenez, essayez donc pendant une seule journée d’être constamment attentif, pour chaque chose que vous faites ou que vous dites, en vous demandant : ” Est-ce que ce que je vais faire ou dire va faire plaisir ou de la peine à mon conjoint ? “

Pour contrôler vos succès, chacun de vous deux devrait tenir deux listes. L’une pour les peines que vous cause votre conjoint, et l’autre pour établir ce que vous souhaiteriez que votre conjoint fasse pour vous faire plaisir. Puis, échangez vos listes; et vous saurez ce que vous auriez dû faire et ne pas faire. Il n’est de lecture plus édifiante que celle-ci !

HABITUDE 2 : METTEZ AU POINT DES RITUELS D’AMOUR ET D’AMITIE GRATIFIANTS

Les rituels sont des habitudes qui construisent et qui renforcent une relation. Il y avait une fois un couple qui suivait un drôle de “rituel de salutations ” chaque soir, lorsque le mari arrivait chez lui. Voyez vous-même:

Tout d’abord, il saluait son chien et embrassait ses enfants. Puis, dans sa chambre à coucher, se changeait, et regardait les nouvelles à la télévision ; enfin, il se rendait à la salle de bains. Après tout cela, il allait à la cuisine et y murmurait entre ses dents à l’adresse de sa femme, quelque chose comme : ” Est-ce qu’on pourrait vite manger, pour que je puisse me rendre à la réunion de mon comité ?”.

Il y a de quoi considérer, et tout le monde comprend très bien, qu’un tel rituel n’est pas spécialement adapté pour augmenter l’amour dans ce couple !
A quoi ressemblent vos rituels de salutations en rencontrant et en vous quittant?

Il y avait une fois un couple qui avait observé la manière dont leur chien les saluait chaque fois qu’ils rentraient chez eux. Ce couple a décidé de mettre au point entre eux un nouveau rituel, s’inspirant autant que possible de l’exemple des chiens. Les chiens dans leur joie sautent en l’air et lèchent leurs maîtres. Ce couple décida ainsi de sauter de joie et de s’embrasser chaque fois qu’ils se retrouvaient. Ceci les a amusé, ainsi que leurs enfants, d’ailleurs.

Le fait est que nos gestes exercent une influence sur nos sentiments. Selon quels rituels vous saluez-vous, dans votre couple, en vous rencontrant et en vous quittant ?

Voici quelques suggestions de rituels sur lesquels votre conjoint et vous-même devriez réfléchir :

– Vous envoyer l’un à l’autre chaque jour un e-mail pour faire un compliment.

– Vous téléphoner chaque jour (important surtout pour les maris)

– Accorder une importance toute particulière à l’anniversaire (de l’autre, évidemment !) Prévoyez une chose qui pourrait vraiment vous plaire à tous les deux. Plutôt que de vous sentir coincé pendant deux jours avant que n’arrive l’anniversaire, pour finalement courir en vitesse pour acheter quelques fleurs.

– Avant d’aller vous coucher, adressez-vous mutuellement deux compliments. Chaque jour d’autres compliments, évidemment.

– Il est essentiel que vous ayez une soirée que vous vous réserviez pour vous deux, au moins une fois toutes les deux semaines.

HABITUDE 3 : CONSTRUISEZ VOTRE COUPLE EN ESPACE OU VOUS POUVEZ DISCUTER OUVERTEMENT ET HONNETEMENT

Lorsqu’une relation vous fait craindre d’exprimer votre sentiment ou votre opinion, alors elle est dite abusive. Les couples heureux créent entre eux un sentiment de sécurité, grâce auquel chacun peut sans crainte exprimer ses sentiments, ses problèmes et ses frustrations. Ce sentiment de sécurité offre au couple le fondement sur lequel se fondent toutes les négociations pour ce qui ennuie l’un ou l’autre de ses partenaires.

Il arrive à tout le monde d’entrer dans une relation, en s’attendant à certaines choses. Mais s’il manque à quelqu’un la capacité de communiquer et de négocier, ce sera la source de luttes pour le pouvoir, qui presque toujours gâchent la relation.

HABITUDE 4 : POUR DES DOSSIERS DIFFICILES, USEZ D’HABILETE EN MATIERE DE COMMUNICATION.

La technique que tout couple devrait adopter est appelée ” technique écouter-parler “. Dans tellement de couples, l’un veut proposer des solutions avant même de laisser l’autre dire tout ce qu’il a à dire du problème. La ” technique écouter-parler ” prévoit qu’avant que l’on ne suggère une solution, chacun a pu dire tout ce qu’il a à dire du problème. Ceci garantit à chacun la certitude d’avoir été pleinement entendu.
Ce n’est qu’aprés que chaque personne a pleinement entendu que vous procedez au solutionnement du problème.

La ” technique écouter-parler”, en voici le fonctionnement. Une personne tient entre ses mains un objet qui symbolise que c’est son tour à avoir le droit à la parole. Pendant ce temps, l’autre personne ne pourra rien dire d’autre, que de répéter ou de paraphraser ce que dit celle qui a la parole. Notamment, elle ne pourra interrompre la première que si elle parle tellement que l’autre ne pourra pas tout répéter ensuite. Ensuite, l’emblème qui symbolise le droit à la parole passe entre les mains de l’autre personne, et en applique le même fonctionnement.

Lorsqu’un couple emploie cette technique, chacun des conjoints a la certitude qu’il sera pleinement entendu, sans être interrompu, critiqué ni agressé. Ce n’est qu’après l’audition mutuelle complète des conjoints, qu’ils commenceront à envisager les solutions qui peuvent s’appliquer au problème.

HABITUDE 5 : IL FAUT CONSTAMMENT ETRE TOURNE VERS L’AUTRE ET NON DETOURNE DE L’AUTRE

En passant près de votre conjoint, qui est assis à son bureau occupé à son travail, est-ce que vous vous arrêtez et lui passez la main sur les épaules, ou lui donnez un baiser, en lui murmurant une parole gentille à l’oreille, ou bien passez-vous imperturbablement ? Là est la distinction entre être tourné vers ou bien au contraire se détourner de.
Les couples heureux trouvent les moyens de se rapprocher sentimentalement de plus en plus.

Les recherches effectuées sur le mariage révèlent que dans les couples heureux on saisit chaque occasion qui se présente pour se tourner l’un vers l’autre. On cherche les moyens de se rapprocher l’un de l’autre physiquement et sentimentalement. Etre tourné vers l’autre signifie que l’autre est notre priorité des priorités, notre priorité numéro un.

Autre facette importante de la situation du couple dans lequel chacun est tourné vers l’autre, c’est que l’on essaie d’entreprendre ensemble des choses qui plaisent aux deux. Des promenades à deux, prendre un café ensemble après le repas, étudier la Tora ensemble, écouter de la musique ensemble, voilà de bons exemples de la manière dont on peut, dans le couple, être tourné l’un vers l’autre.

Un moyen très fort d’être tourné l’un vers l’autre consisterait à témoigner un très haut respect, en se levant lorsque votre conjoint entre dans la pièce. Est-ce vieux jeu ? Certes, oui. Mais il contribue à donner à l’autre un sentiment très spécial du fait qu’on est tourné vers lui.

Dans les couples où chacun se détourne de l’autre, on ne réalise pas d’intimité. Il est édifiant ce principe général du Talmud, disant : ” Une bonne action entraîne une autre bonne action ; une mauvaise action entraîne une autre mauvaise action “.

HABITUDE 6 : QUE VOS VIES SOIENT INSPIREES DE PROJETS COMMUNS

Avant de se marier, les fiancés devraient se poser la question de savoir ce qu’ils feront ensemble pendant quarante ans. Car à part s’amuser, que feront-ils ensemble ?
L’essentiel dans les projets est de partager la même philosophie du but de l’existence.

En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de nourrir des projets, aussi bien que nous avons besoin d’eau. Les couples heureux enrichissent leur relation en partageant ensemble des projets grandioses. Le but final de ces projets est le partage de la même philosophie du but de l’existence. Ceci explique que les couples observant Chabbath et étudiant la Tora ensemble, construisent ainsi de grandes ressources de projets communs pour leur existence.

D’autres moyens d’intégrer des projets communs dans votre existence de couple, consiste à rendre visite ensemble à des malades, à téléphoner ensemble pour consoler des endeuillés pendant les sept jours de leur deuil, ou à préparer le repas pour la famille de cette maman qui vient de mettre au monde son bébé.

Lorsque des couples partagent sincèrement des expériences importantes, leurs liens affectifs sont plus profonds.

Ces six habitudes vous semblent peut-être peu de choses; pourtant si vous les mettez en œuvre de manière sincère et consistante, elles formeront la colonne vertébrale d’un mariage d’un couple profondément comblé.

Par le Rabbin Dov HELLER

Lu sur lamed.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Erreur

Prendre rendez-vous avec un conseiller

24h/7j Votre disponibilité est prise en compte

Discutez en toute discretion !
Rendez-vous
Prendre un rendez-vous
Loading...