dernières nouvelles

L’amour est inconditionnel

Jour 10: L’amour est inconditionnel

C’est le 10ième jour de LOVEDARE (le pari de l’amour) tiré du film FIREPROOF des frères KENDRICKS.

Ce jour, nous parlons de l’amour inconditionnel.

Dieu manifeste son amour envers nous, dans la mesure où pendant que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. – Romains 5: 8

Si quelqu’un vous demandait: “Pourquoi aimes-tu ta femme ?” Ou “Pourquoi aimes-tu ton mari ?” – que dirais-tu ?

La plupart des hommes mentionneraient la beauté de leur femme, son sens de l’humour, sa gentillesse, sa force intérieure. Ils pourraient parler de sa cuisine, de son talent pour la décoration, etc.

Les femmes diraient probablement quelque chose au sujet de la beauté de leur mari ou de sa personnalité. Ils le féliciteraient pour sa constance et son caractère. Elles diraient qu’elles l’aiment parce qu’il est toujours là pour Elles. Il est généreux. Il est utile.

Mais si au cours des années, votre femme ou mari a cessait d’être chacune de ces choses. Les aimerais-tu toujours ? La seule réponse logique serait «non». Si vos raisons d’aimer votre conjoint ont toutes quelque chose à voir avec ses qualités – et que ces mêmes qualités disparaissent soudainement ou graduellement – vous perdez votre raison d’aimer.

La seule façon de faire durer l’amour c’est le rendre inconditionnel. La vérité est la suivante: l’amour n’est pas déterminé par celui qui est aimé, mais par celui qui choisit d’aimer.

La Bible se réfère à ce genre d’amour en utilisant le mot grec agape.

Il diffère des autres types d’amour, qui sont – phileo (amitié) et eros (amour sexuel). L’amitié et le sexe occupent une place importante dans le mariage, bien sûr, et font définitivement partie de la maison que vous construisez ensemble en tant que mari et femme. Mais si votre mariage dépend uniquement du fait d’avoir des intérêts communs ou de profiter d’une vie sexuelle saine, alors le fondement de votre relation est instable.

Phileo et eros sont plus sensibles dans la nature et peuvent fluctuer en fonction des sentiments. D’un autre côté, l’amour agape est altruiste et inconditionnel. Donc, si le fondement de votre mariage n’est pas l’amour AGAPE, l’usure du temps le détruira. L’amour agape est dans l’amour «maladie et santé», «amour plus riche ou plus pauvre», «amour meilleur ou pire». C’est le seul amour qui soit véritable.

C’est parce que ce genre d’amour ne peut venir que de Dieu. Il ne nous aime pas parce que nous sommes aimables mais parce qu’Il est aimant. La Bible dit: “ Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. ” (1 Jean 4:10).

S’il insistait pour que nous nous montrions dignes de son amour, nous aurions échouer misérablement. Mais l’amour de Dieu est un choix qu’il a fait complètement seul. C’est quelque chose que nous recevons de Lui et partageons ensuite avec les autres. “Nous aimons, parce qu’Il nous a aimés le premier” (1 Jean 4:19).

Si un homme dit à sa femme: «Je suis tombé amoureux de toi», il dit en réalité: «Je ne t’ai jamais aimé inconditionnellement.» Son amour était basé sur des sentiments ou des circonstances plutôt que sur l’engagement. C’est le résultat de la construction d’un mariage sur l’amour phileo ou eros. Il doit y avoir une base plus solide que la simple amitié ou l’attirance sexuelle. L’amour inconditionnel, l’amour agape, ne sera pas influencé par le temps ou les circonstances.

Cela ne veut pas dire, cependant, que l’amour qui a commencé pour les mauvaises raisons ne peut pas être restauré et racheté.

En fait, lorsque vous reconstruisez votre mariage avec l’agape comme fondement, alors l’amitié et les aspects romantiques de votre amour deviennent plus attachants que jamais. Lorsque votre plaisir mutuel en tant que meilleurs amis et amants repose sur un engagement indéfectible, vous vivrez une intimité qui ne peut être atteinte autrement.

Mais vous allez lutter et échouer à atteindre ce genre de mariage, sauf si vous permettez à Dieu de commencer à faire grandir son amour en vous. L’amour qui «supporte toutes choses, croit tout, espère tout, supporte tout» (1 Corinthiens 13: 7) ne vient pas de soi. Il ne peut venir que de Dieu.

Les Ecritures disent que “ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre chose créée, ne pourront nous séparer de l’amour. de Dieu, qui est en Christ Jésus notre Seigneur “(Romains 8: 38-39). Voilà le genre d’amour qui vient de Dieu. Et heureusement – si vous le voulez – cela peut devenir votre genre d’amour. Mais d’abord vous devez le recevoir de Dieu et le partager ensuite.

Et ne soyez pas surpris, lorsque votre conjoint commencera à vivre en toute confiance sous votre amour. Vous ne direz plus: “Je t’aime parce que …” Mais plutot “Je t’aime, point.”

 

Traduit et adapté par 

Roger MFONDI

roger.mfondi@familleacoeur.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Erreur

40 Semaines de pari de l'amour

40 semaines pour relancer l'amour et restaurer la romance
Incrivez vous au programme de 40 Semaines par email
S'inscrire
Coordonnée par Roger MFONDI
Prendre un rendez-vous
Loading...