Articles Mariés

Se battre pour son mariage

Votre couple passe par une situation difficile en ce moment, vous avez du mal à comprendre ce qui se passe dans votre relation conjugale.

Au moment de la célébration de votre mariage, vous n’avez pas imaginé que la vie serait aussi difficile. Votre conjoint pose des actes que vous n’aurez jamais imaginés venant de lui. En fait, vous avez l’impression qu’il a changé.

C’est vrai qu’il y a quelque chose qui a changé, peut être que c’est même vous qui avez changé. Peut-être même que c’est simplement, l’autre qui se révèle tel qu’il a toujours été et que vous avez refusé de voir depuis le début de la relation.

 

Mais avant de poursuivre, je voudrais vous rassurer que vous n’êtes pas seuls dans cette situation.

Il y a beaucoup de personnes qui expérimentent des situations similaires. Pour certains, c’est déjà la dépression, l’anxiété et la frustration.

 

Lorsque vous vous battez pour votre mariage, vous ne vous battez pas pour une raison morale, non plus pour satisfaire une doctrine ou un enseignement. Vous allez vous battre parce qu’il faut absolument sauver votre mariage. Rompre la relation est un échec que vous ne devez pas vous permettre.

Car je hais la répudiation,
Dit l’Éternel, le Dieu d’Israël,
Et celui qui couvre de violence son vêtement,
Dit l’Éternel des armées.
Prenez donc garde en votre esprit,
Et ne soyez pas infidèles! Malachie 2 :
16

 

Votre conjoint peut même aller dans le sens contraire de votre combat et s’enfoncer d’avantage dans une mauvaise attitude. Cela ne devrait aucunement vous mener au découragement. C’est une décision ferme à prendre quand on se bat pour son mariage « Toujours mettre son mariage en priorité »

Il n’y a pas de garantie que tout redevienne comme au début, comme avant. Il se peut que des ajustements de vos engagements soient obligatoires sur la forme et sur le fond. Mais une chose est certaine, dans ce processus, il y aura la victoire sur vous-même !

Quel que soit l’issue, vous aurez une victoire sur votre conception du mariage et votre relation avec votre conjoint.

Partant de ce principe, voyons comment se battre pour son mariage en 5 points essentiels :

 

Point 1 – Faites de votre mariage la priorité n ° 1

Quand on demande à Jésus le plus grand commandement, il dit qu’il faut aimer Dieu en priorité, et rajoute qu’il faut aimer son prochain comme soit même.

37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mattieu 22 :37-38

Le prochain le plus proche de vous c’est naturellement votre conjoint.

Vous devez le mettre en priorité dans vos actions et dans vos relations.

Il faut être capable de modifier son programme en fonction des besoins de son conjoint. Tout ce que nous faisons doit tenir compte du fait que le mariage est prioritaire.

Acceptez d’influencer vos décisions en fonction de cette priorité.

Vous ne pourrez pas vous investir sérieusement dans un combat pour votre mariage, si vous ne mettez pas votre mariage en priorité  n° 1 dans votre vie

Alors, déterminez quelles sont vos autres priorités et prenez votre décision.

 

Point 2 – Faites des travaux de maintenance

Pour beaucoup de personnes, le mariage se bâtit pendant les fiançailles. En conséquence, ils se mettent en tête qu’après un certain passé ensemble, la mariage sera bâtit entièrement.

C’est une erreur !

Le mariage a besoin de fondation solide certes, mais les murs sont montés toute la vie.

On a besoin de faire de la maintenance de toutes les installations, modifier des plans, apporter des nouveaux matériaux pour remplacer les anciens.

C’est vrai que certains veulent tout faire une fois, faire en sorte que cela fonctionne bien et ensuite passer à la prochaine chose. Mais les mariages ne fonctionnent pas comme ça. Ils ont besoin d’entretien pour résister aux intempéries. Et beaucoup de conjoints n’ont pas de grandes compétences en maintenance.

La compétence pour continuer à vérifier au fil du temps que tout marche bien. Même si tout semble bien fonctionner en ce moment. C’est avant la panne que se fait la maintenance. Il a surtout pour but d’éviter la panne.

Le mariage c’est l’entretien permanent pour le long terme !

 

Point 3 – Vivez votre mariage au quotidien

Dès que l’on accepte l’autre comme conjoint, on s’engage dans une vie de tous les jours. On reste marié tous les jours quelque soient les conditions. C’est toujours pour le meilleur et pour le pire.

Il est donc important de comprendre que le mariage est la priorité et il reste la priorité tous les jours.

Cela ne veut pas de dire que l’on ne doit ne pas se détendre ou de vivre dans un formalisme imposé. Non !

Chaque acte que nous posons chaque jour, soit nous rapproche de notre conjoint, soit nous en éloigne.

Chaque instant de notre vie conjugale a son importance. Chaque jour doit être vécu comme un jour déterminant. Important et unique. Investir chaque jour pour notre foyer en sachant que « petit à petit, l’oiseau fait son nid ».

Il ne faut pas s’attendre à des grands changements instantanés, mais au quotidien, des petits actes, gestes, attentions qui  à la longue produisent de grands résultats. Les changements importants prennent du temps pour se mettre en place.

 

 

Point 4 – Identifier le vrai ennemi

A la lecture de Ephésien 6 :12, on peut se rendre à l’évidence que son mariage n’est pas une guerre.

« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Parfois nous pouvons parler de notre relation et de notre conjoint comme si nous étions en guerre avec lui, et lui avec nous.

Comme s’il est une force opposée. Mais ce n’est pas vrai.

Vous êtes marié. Et le mariage est une équipe.

L’ennemi n’est pas ton conjoint, il est de ton côté avec toi, au-delà des apparences.

L’ennemi est tout ce qui essaie de vous déchirer, de se mettre entre vous pour détruire votre entente et l’acceptation que chacun a de l’autre.

Faites un effort d’identifier précisément les ennemis et mettez-vous au travail pour l’extirper.

Ils peuvent être les problèmes d’argent, les problèmes affectifs, les problèmes d’acceptation de l’autre etc.

Votre conjoint peut s’y attacher et vous donner l’impression d’être l’adversaire, mettez des lunettes infrarouge pour voir au travers de son attitude ou de son comportement, le vrai problème.

 

Point 5 – Reconnaitre sa responsabilité

Dans une difficulté conjugale, chaque conjoint a une part de responsabilité. Toujours, même si ce n’est pas perceptible.

Alors commencez à réfléchir à la façon dont vous intervenez dans la relation. Parce qu’un nouveau partenaire ne va pas résoudre le problème. Le divorce, la séparation et tout autre choix qui exclut votre conjoint ne résout pas la situation.

Les personnes mariées pensent que le problème est l’autre conjoint. C’est très rarement que l’on reconnait sa responsabilité.

Réponds honnêtement. Es-tu négatif? Comment ton conjoint combat-il ta négativité ?

Demandez-vous toujours, ‘qu’est-ce que j’ai fait qui peut amener ma femme à agir de la sorte.’

Il est important de résoudre tous les problèmes qui sont à votre niveau.

Si votre conjoint vous reproche une attitude, un comportement, des actes, faites l’effort de dissiper ce malentendu en vous améliorant. Il faut tout faire pour que le conjoint n’ait plus d’arguments contre vous.

Travailler sur vos manquements et le reste suivra

 

 

Maintenant sur votre mariage …

Il faut poursuivre cet article par une série d’exercices disponible sur familleacoeur.net

Les mariages en difficulté peuvent être un endroit où se développe la solitude.

Vous ne pouvez pas rester sur votre terre seule, vous avez besoin d’un plan, d’une aide professionnelle.

Contacter familleacoeur.net

Related posts

LES CRITÈRES DE CHOIX DU CONJOINT

Roger MFONDI

Le Banquet des célibataires

Roger MFONDI

9 défis de 30 jours pour préparer 2019

Roger MFONDI

Laissez un commentaire