Articles

9 défis de 30 jours pour préparer 2019

Voici compilés les 9 défis que je dois relever avant le début de l’année 2019.

C’est un exercice à faire sans contrainte. Il faut simplement se fixer ces 9 objectifs et essayer de les tenir durant ce mois de décembre.

Vous pouvez aussi ajouter des variantes et même complexifier l’exercice. Pour  ma part, faire simple est plus encourageant qu’ajouter des complications. Mais, bon …

Défi 1 : Éliminer le sucre, réduire le sel, augmenter les légumes, réduire l’alcool.

« Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, » Ephésien 5 :28

Le défi 1 est surtout diététique. Si vous avez déjà une hygiène dans ce domaine, ce sera un plus. L’idée est de prendre dorénavant des repas débarrassés de tous ces produits qui détruisent progressivement notre santé. D’autres personnes peuvent ajouter d’autre aliments à réduire (arachide, viande, etc.)

Défi 2 : Lire tous les jours (au moins 30 minutes)

 

La lecture des livres est un bon exercice pour notre dimension MENTALE. Il faut lire ne moyenne, pour les lecteurs habitué, un livre par semaine. Nous n’irons pas sur ce standard, mais nous prenons plutôt le temps de lecture comme étant la mesure. 30 minutes de lecture par jours, équivalent à 210 minutes de lecture par semaine, soit 3 heures et demie de lecture. Ce qui n’est pas mal.  Pour faire d’une pierre, deux coups, essayez de choisir des livres qui vont vous instruire. Eviter de lire les romans pour accomplir ce défi.

Défi 3 : Apprendre à utiliser les expressions positives.

« Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. » Colossien 4 :6

Voici un exemple:
«Je ne veux pas aller là-bas» (négatif) contre «je préfère aller ailleurs» (positif).

L’idée de ce défi est d’habituer chacun à dire ce qu’il a  dire sans frustré les autres. La négation met toujours l’interlocuteur sur la défensive. Au lieu des expressions comme « mais », utiliser des expressions du type « et » tout en reformulant la phrase.

 

Défi 4 : Ne rien attendre de personne et apprendre à se contenter

« L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. » Psaume 23 :1

Les plus grandes déceptions viennent souvent de nos attentes vis-à-vis des autres. Attendre moins nous procure de bonnes surprises. Alors qu’attendre beaucoup des autres nous amène beaucoup de mauvaise surprise. Il vaut mieux attendre et recevoir beaucoup que d’attendre beaucoup et recevoir peu.

Défi 5 : Appliquez la règle des 2 minutes.

« Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché?
Quand te lèveras-tu de ton sommeil? » Proverbes 6 :9

Si cela prend moins de deux minutes : le faire immédiatement.

La procrastination est un défaut. Toujours remettre à plus tard nous empêche d’être performants. L’idée est de faire immédiatement toutes les taches qui ne prennent pas du temps. C’est un combat contre la paresse. Vous pouvez faire un mail en une minute, pourquoi reporter ?

 

Défi 6 : Ne prendre que les engagements que l’on peut respecter et respecter tous ses engagements

« Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir » Ecclésiaste 5 :5

C’est bien d’être au secours des autres, c’est bien d’être utile à la société. Mais savoir dire « non » est aussi important que de promettre sans tenir sa promesse. Pendant ce mois, nous ne devons promettre que ce qui est dans notre possibilité et tout de suite se mettre au travail pour réaliser a promesse.

Il faut donc prendre ce mois comme le mois de la réalisation des promesses que vous n’avez pas pu tenir pendant l’année. Si tenir une promesse que vous avez faite est impossible, parler en avec la personne et voyer comment gérer et éliminer des promesses à tenir pour 2019.

 

Défi 7 : Augmenter son bonheur en 30 jours.

Faites ce qui vous plait au moins une fois par jour

Il faut savoir se faire plaisir. Il faut savoir se féliciter. De temps en temps, s’offrir une gourmandise, un plaisir, une sortie, une ballade, etc., juste pour se faire plaisir.

Il faut aussi en journée se demander « qu’est-ce qui peut me faire plaisir en ce jour ? »

 

Défi 8 : Faire le sport au moins une fois par semaine (30mn au moins)

Notre corps physique  a besoin d’entretien. Tout comme, on entretient nos équipements, notre corps a besoin d’être entretenue.

Un petit footing, la marche à pied, le vélo, etc. ne peuvent que faire du bien au corps.

 

Défi 9 : Faire du bien autour de soi, au moins une fois par semaine

« Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. » Galates 6 :9-10

Nous devons nous approprier l’idée que nous sommes un outil entre les mains de Dieu pour le bien des autres (nos voisins, amis, frères, collègues, etc.)

Pendant ce mois, donnons-nous comme défi de faire du bien au moins une fois par semaine.

N’oublions pas que même le plus petit bien que nous faisons va bénir un proche qui est dans le besoin.

 

Ce mois précède la nouvelle année. Commençons dès maintenant le changement dans notre manière de vivre pour que l’année prochaine trouve que nous sommes déjà lancés.

Bon courage

Par roger.mfondi@familleacoeur.net

 NB: N’oublier de laisser un commentaire pour cet article

 

Participer au challenge en groupe en laissant chaque jour un Ok pour le défi que vous avez relevé

Exemple : Défi Lecture validé👍🏿

Voici le lien pour accéder au groupe WhatsApp

Related posts

Ecclesiastes For The Ecclesia

fabrice123

5 choses que vous ne devriez pas changer chez votre conjoint

fabrice123

Se battre pour son mariage

fabrice123

Laissez un commentaire