Non classé

Est-il possible d’épouser la mauvaise personne?

Il y a différentes façons d’aborder cette question. Dire que nous avons épousé la «mauvaise» personne pourrait impliquer qu’il y a une seule «bonne» personne que nous sommes censés épouser. Si nous épousons la «mauvaise» personne, nous pouvons craindre d’avoir foiré le plan de Dieu pour notre vie.

Nous pourrions également être tentés de «corriger» notre erreur de manière à ne pas honorer Dieu. Nous pouvons certainement faire de mauvais choix dans le mariage et désobéir aux directives de Dieu au sujet du choix du conjoint. Cependant, compte tenu de la souveraineté de Dieu, nous ne pouvons pas épouser la “mauvaise” personne.

Dieu a un plan pour nos vies et est capable de racheter nos mauvais choix et de les travailler finalement ensemble pour le bien (Romains 8:28).

Une fois que nous sommes mariés, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce mariage honore le Seigneur.

Qu’un conjoint soit ou non le «mauvais» choix, le mariage est une relation conventionnelle.

Dieu est capable de transformer même le pire des mariages en une relation qui lui apporte la gloire.

Bibliquement, un chrétien devrait chercher à épouser un autre chrétien qui partage le même engagement de suivre le Seigneur Jésus.

Le mariage avec un incroyant n’est pas une option pour le croyant (2 Corinthiens 6:14).

Ainsi, si un chrétien épouse un non-chrétien, il a effectivement épousé la mauvaise personne en violant la volonté de Dieu.

Il y a d’autres façons d’épouser la mauvaise personne.

Par exemple, épouser une personne abusive, immature, égoïste ou dépendante de la loi va créer des problèmes. Se marier avec quelqu’un qui a des dépendances non traitées ou qui vit dans un péché non repentant est également un choix imprudent.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens épousent la mauvaise personne ?

  • Certains se lancent dans des situations toxiques en croyant à tort que leur seul amour transformera l’autre en une personne qui n’est pas abusive, immature, égoïste ou Co dépendante.
  • Certains sont aveuglés par l’attrait physique envers un partenaire et ne réalisent pas les problèmes de leur relation.
  • D’autres sont manipulés par quelqu’un qui semble être d’un bord avant le mariage et qui change soudainement de cap.
  • D’autres cas concernent des couples qui ne sont tout simplement pas prêts pour le mariage. Ils sous-estiment le sacrifice requis pour vivre avec une autre personne.

Nul doute que les raisons dans chaque cas de se marier avec la mauvaise personne varient et sont propres au couple.

La culture joue également un rôle en incitant les gens à épouser la mauvaise personne.

De nombreuses sociétés ont dépeint le mariage comme un arrangement temporaire pouvant être adapté ou abandonné à volonté. Étant donné que la sortie d’un mariage n’est pas une grosse affaire dans certaines cultures, il en va de même. Trop de gens disent leurs vœux sans engagement réel envers leur conjoint ou envers Dieu. Dans beaucoup d’endroits du monde, on promet que le mariage doit répondre à tous nos besoins – l’accent étant mis sur la satisfaction de ses propres besoins et non sur ceux de son conjoint.

Selon la sagesse conventionnelle, lorsque le mariage d’un couple est mis à l’épreuve ou lorsque l’un des deux conjoints ne se sent pas satisfait de ses besoins, il devrait demander le divorce – et la législation dans de nombreux pays le rend très facile.

Plutôt que de régler leurs problèmes, de nombreux couples en difficulté concluent qu’ils ne s’aiment plus et mettent fin au mariage.

Une fois qu’une personne réalise qu’elle a épousé la mauvaise personne, quoi alors ?

Premièrement, si un croyant a délibérément désobéi aux instructions de Dieu dans 2 Corinthiens 6:14, la confession du péché à Dieu est nécessaire.

Ensuite, le pécheur pardonné doit s’efforcer de tirer le meilleur parti de la situation et de guérir la relation (voir 1 Corinthiens 7: 12-14; Ephésiens 5: 21–33).

Si la situation présente un danger pour l’un des conjoints ou pour les enfants concernés, la séparation est alors justifiée.

Demander conseil à un pasteur ou à un conseiller conjugal est également important. Bien que la Bible autorise le divorce dans certaines circonstances, le divorce ne devrait jamais être la première option. Avec Dieu rien n’est impossible (Luc 1:37), et il peut faire sortir la beauté de la cendre (Esaïe 61: 3).

Un chrétien qui a fait le mauvais choix en choisissant un partenaire conjugal peut constater que Dieu désire transformer un mauvais mariage en un bon (voir 1 Pierre 3: 1–2). Le pouvoir de Dieu peut transformer la «mauvaise» personne en la «bonne».

Comment une personne peut-elle empêcher de se marier avec la mauvaise personne? Le bon conseil venant de Benjamin Franklin : «Garde les yeux grands ouverts avant le mariage, à moitié fermé ensuite», mais il est encore plus utile de rechercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice (Matthew 6:33).

Certaines personnes cherchent d’abord un conjoint et la justice tombe à l’eau.

La personne seule devrait se concentrer sur son objectif de vie avec Dieu, ce que Dieu veut qu’il soit et s’engager à ne fréquenter que ceux qui sont aussi des chrétiens matures et en croissance.

Pour éviter les erreurs, il est nécessaire de méditer la Parole de Dieu (Luc 11:28), de demander un conseil divin, de prier pour la sagesse (Jacques 1: 5) et d’être honnête avec Dieu et avec les autres.

 

Traduit de l’anglais par Google Translator

Related posts

Take & Read: Practical Theology

fabrice123

Introduction du Challenge de l’amour

Roger MFONDI

Bonjour tout le monde !

fabrice123

Leave a Comment